Charte définissant les conditions d'utilisation des services du réseau Internet à la bibliothèque

Nous avons le plaisir de pouvoir offrir dans notre bibliothèque l'accès à divers services de l'Internet. Cet accès permet aux élèves, aux enseignants et à tous nos usagers d'explorer des milliers de sources d'information et de communiquer avec d'autres utilisateurs dans le monde entier. Cependant, les familles doivent être averties que certains documents accessibles par Internet peuvent contenir des éléments qui sont illégaux, diffamatoires, inexacts ou potentiellement choquants pour certaines personnes. Contrairement à une opinion largement répandue dans le grand public en raison de divers scandales relatés dans la presse, ce genre de contenu est minoritaire sur Internet.
Notre objectif est d'utiliser Internet à des fins pédagogiques et de formation et, à cet effet, nous pensons que les bénéfices, en terme de ressources d'informations et d'opportunités de collaboration, excèdent très largement les inconvénients ou les dangers.
Parents, représentants légaux et bibliothécaires sont conjointement responsables de déterminer les règles que l'enfant doit suivre dans son utilisation de ce nouveau média. A ce titre notre bibliothèque soutient et respecte le droit qu'a chaque famille d'accepter ou de refuser que son enfant accède à Internet. De plus, afin de définir clairement certaines conditions d'utilisation, l'accès au réseau ne sera autorisé qu'aux personnes ayant lu et approuvé le présent code de conduite. Pour les enfants de moins de 18 ans, la signature d'un représentant légal est nécessaire.
Code de conduite:
  1. L'accès à Internet est un privilège et non pas un droit. A ce titre, tout utilisateur ne respectant pas le présent code de conduite pourra se voir retirer l'autorisation d'accès au réseau depuis le site de la bibliothèque.
  2. Aucun accès à Internet n'est autorisé sans la présence d'une bibliothécaire dans la salle.
  3. l'Internet doit être utilisé à des fins de recherches éducatives et informatives.
  4. A moins d'avoir une autorisation particulière écrite et liée à un projet pédagogique spécifique, les actions suivantes ne sont pas autorisées dans le cadre de la bibliothèque:
  • accès aux forums de dialogue en direct (chat rooms);
  • recherche délibérée de contenus érotiques, pornographiques ou incitant à la haine raciale.
  1. Ne jamais divulguer sur le réseau des informations privées tels que numéro de téléphone ou adresse. Et ce, qu'elles soient personnelles ou que ce soient celles de quelqu'un d'autre.
  2. Le langage grossier et l'impolitesse ne sont pas plus tolérables sur Internet que dans la vie de tous les jours.
  3. Ne jamais oublier que n'importe qui peut publier n'importe quoi sur Internet et que, par conséquent, les informations trouvées sur le réseau ne sont pas toujours exactes. La seule manière de s'assurer de la pertinence d'une information est d'effectuer des recoupements de plusieurs sources différentes.
  4. Il est essentiel de respecter les droits d'auteurs lors de la reproduction de textes et d'images tirées d'Internet.
  5. Il découle des points 7 et 8, ainsi que des principes fondamentaux de la recherche de documents, qu'il est obligatoire de noter et de mentionner les références des sites Internet sur lesquels les informations ont été trouvées. Ceci est valable en particulier lorsqu'il s'agit d'utiliser ces informations dans le cadre d'un exposé.
  6. La publication de documents sur Internet n'est pas encore autorisée est fera l'objet d'un règlement à part.
Charte inspirée de: Stéphane Heller: "Comment protéger les jeunes internautes?", Mémoire de licence, mars 2000, Université de Lausanne, Faculté des Lettres.

Je certifie avoir pris connaissance des conditions générales ainsi que de la présente charte et autorise mon fils/ma fille............................ à utiliser le réseau Internet à disposition dans la bibliothèque.

Lieu et date:........................................................

Signature d'un représentant légal:.........................................

Je m'engage à respecter le code de conduite ci-dessus et désire obtenir le droit d'accéder au réseau Internet à disposition dans la bibliothèque.

Lieu et date:..........................................................

Signature:..........................................................

 

 

.